Post-Production

Le montage, une étape cruciale
Une fois les séquences tournées, l’histoire vidéo peut enfin être assemblée. L’étape de post-production est l’étape finale avant la livraison de la vidéo et elle est segmentée en deux étapes subséquentes: le montage off-line et le montage online.

Le montage off-line comprend les manipulations suivantes:
1. Classement et ordonnancement des séquences tournées (derush)
2. Montage d’un « séquençage » à l’état brut (timeline sans transition ou effet)
3. Transmission électronique au client pour approbation
4. Phase d’approbation : Après cette validation, les modifications sont apportées et la vidéo est retournée au client pour être approuvée.

La deuxième activité de post-production, le montage online, peut donc débuter. Ceci inclut tous les rehaussements apportés aux séquences filmées, c’est-à-dire, les effets visuels et sonores ainsi que toutes autres formes d’animations. Les activités suivantes sont réalisées :
1. Stabilisation;
2. Colorisation ;
3. Ajout des effets de transitions et effets spéciaux ;
4. Ajout des panneaux introduction et finaux – Lower third et supers – infographie animée
– Motion design CLIQUER ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MOTION DESIGN.
Mix audio final ;

Ensuite le client est amené à faire la deuxième phase d’approbation : Après cette validation, les modifications sont apportées et la vidéo est retournée au client pour être approuvée.
La vidéo est ensuite compressée dans le format désiré et prête à être diffusée !

L’utilité et la pertinence de ces étapes
En suivant les directives inscrites dans le découpage technique, le monteur agence et combine les séquences vidéos afin de raconter une histoire. En travaillant de pair avec le réalisateur, le montage permet de donner un rythme et un dynamisme à la vidéo. Cette première ébauche que l’on appelle le offline est alors montrée au client pour une première validation. À ce moment, le client commente le rythme et l’éloquence du bout-à-bout. À ce stade, avec un peu d’effort de visualisation, le client a déjà une bonne idée du résultat final que prendra sa vidéo. Au moment de l’élaboration de la version online, l’équipe qui travaille en post-production prend le projet d’assaut et rehausse le niveau et la qualité de la production. Son travail est la touche finale avant la livraison. Il s’agit d’intégrer des éléments visuels externes qui n’ont pas nécessairement été captés durant la production afin de rendre la vidéo attrayante et captivante (effets de lumière – grain dans l’image – illustration – animation – design graphique – etc.). En plus de travailler le rehaussement des vidéos, l’étape du online considère l’ajout ou la modification des pistes de son. Le son représente une partie importante de la vidéo finale; le son renforce l’impact qu’auront les images lors du visionnement.

Les flux de travail VIÜ MEDIA, pour garantir un service client impeccable
L’étape de post-production est celle où l’équipe de VIÜ MEDIA se met à l’œuvre pour procurer au client une vidéo de grande qualité découlant des travaux accomplis lors des étapes précédentes.
VIÜ MEDIA a conçu des flux de travail et de collaboration pour partager rapidement et efficacement la vidéo et les documents nécessaires aux phases d’approbation. En utlisant des dossiers de partage (Google Drive) toutes les demandes de modifications et de corrections sont visibles en temps réel. VIÜ MEDIA collabore étroitement avec vous pour s’assurer que vos demandes soient bien comprises et prises en compte rapidement et dans l’échéancier.